Aquavitex est une marque française créée en 2015 par Jean-Philippe AUNIS. Elle propose aux professionnels des métiers de la terre, de la mer et de l’agroalimentaire des équipements de protection individuelle techniques et imperméables conçus pour améliorer leur quotidien.
Aujourd’hui nous vous présentons notre nouvel ambassadeur, Sébastien Barreau. Ostréiculteur au 4ème pont du Polder de la commune de Bouin à coté du port du Bec en Vendée. Utilisateur des équipements Aquavitex, il fait maintenant partie de notre réseau d’ambassadeur.
Sébastien a participé au développement des nouveaux cirés et cottes à bretelles PRO RS de notre marque AQUAVITEX.
Lors d’une journée ensoleillée, nous nous sommes rendus dans sa « cabane » pour visiter son lieu de travail et ses parcs de culture des huîtres le long du Gois de Noirmoutier. Cette rencontre est un parfait moyen d’en connaître davantage sur le métier d’ostréiculteur.
Aquavitex : Bonjour Sébastien, pouvez-vous nous faire une petite présentation ?
Sébastien : Bonjour, je m’appelle Sébastien Barreau, je suis ostréiculteur sur la commune de Bouin et gérant de la société SBGG. Au total, nous sommes une équipe de 3 personnes. Sur mon établissement, je travaille avec Alicia et Julien.
Aquavitex : Est-ce que vous pouvez nous expliquer en quoi consiste votre métier ?
Sébastien : Notre métier consiste à produire des huîtres que nous commandons à notre voisin qui est un autre de vos ambassadeurs AQUAVITEX, Vivian, ostréiculteur et Gérant de sa nurserie Atlantic Naissain. Une fois que nous recevons notre naissain généralement calibré en 6 et 8 mm appelé T6 ou T8, nous le disposons dans des poches à huitres sur nos parcs pour les cultiver. Les huîtres sont vendues une fois que chacune à atteinte la taille à laquelle elle peut se vendre. Ce procédé d’élevage dure environ 3 ans. Nous cultivons plusieurs tailles d’huitres, par exemple, les huîtres dites de calibre 4 sont les plus petites que nous commercialisons. Vous avez en suite le calibre 3 qui est le plus demandé, puis le calibre 2 qui est le plus charnu, puis le calibre 1 et enfin l’huitre spéciale plus rare et très puissante en bouche !
Aquavitex : Quand avez-vous commencé à exercer ce métier d’ostréiculteur ?
Sébastien : Au tout début, j’ai commencé à travailler dans ce milieu avec mes parents. Je travaillais avec eux dans la poissonnerie familiale et j’ai par la suite eu envie de me lancer dans ce secteur. J’ai commencé à travailler à mon compte en janvier 2010 ; au début je faisais essentiellement de la revente. Par la suite, j’ai commencé à produire mes propres huîtres fin 2011. Le temps de tout mettre en place, ce n’est qu’en 2013 que j’ai réalisé mes premières ventes sur les marchés de Beauvoir-sur-Mer.
Aquavitex : Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir ambassadeur pour Aquavitex ?
Sébastien : Jean-Philippe AUNIS est un client, il consomme régulièrement mes produits. Il venait très souvent me sonder sur le bon fonctionnement de ses créations. Il m’a fourni des prototypes pour qu’on puisse moi et mes équipes les tester sur le terrain. Au fur et à mesure on a corrigé les petits défauts pour créer les parfaits équipements pour les métiers de l’aquaculture. C’est naturellement que je suis devenu ambassadeur pour Aquavitex, une fois que les produits sont efficaces et qualitatifs, on s’en sert tous quotidiennement sur le terrain.
Aquavitex : Vous qui utilisez les produits d’Aquavitex sur le terrain, quel est votre avis ?
Sébastien : Je trouve que les produits sont très qualitatifs. Ils sont robustes, on sait qu’on ne craint rien sur le terrain. Le métier d’ostréiculteur que l’on exerce peut facilement abîmer nos équipements et les tissus utilisés par Aquavitex nous aident à travailler dans de très bonnes conditions.
Aquavitex : Concernant votre activité, vous pensez effectuer de prochains achats (que ce soit au niveau de l’exploitation ou des équipements) ?
Sébastien : En ce moment, nous sommes au taquet ! Pour les équipements, nous avons dû changer d’équipements et nous avons donc investi dans les waders néoprène, les waders double épaisseur PVC, les tabliers confort et les manchettes d’Aquavitex. Nous attendons avec impatience les nouveaux ciré PRO RS et les nouvelles cottes à bretelle PROS RS. Ces équipements sont confectionnés avec leur nouveau tissu AQUA RS très résistant à la coupure et l’abrasion. Pour ce qui est de notre domaine, là aussi on va agrandir et faire de nouveaux achats. On compte s’agrandir pour pouvoir cultiver près de 3 millions d’huîtres supplémentaires par ans.
Aquavitex : Comment s’organise votre établissement et vos différents élevages d’huitres ?
Sébastien : En fonction du moment où nous les avons mises en mer, nous allons récupérer celles qui sont arrivées à maturité et prêtes à être vendues. Nous avons mis en place un code couleur pour nous rappeler des différentes tailles d’huîtres dans les poches. Ainsi, on sait quelles huîtres laisser plus longtemps en mer pour qu’elles puissent davantage grandir. Pour que les huîtres gagnent en volume, il faut que nous les laissions plus longtemps en mer que les huîtres de petites tailles. Les tailles des huîtres organisent aussi nos ventes sur les marchés, nous allons commercialiser les grandes huîtres à un certain moment et les plus petites à un autre.
Aquavitex : Pour finir, comment qualifieriez-vous les produits de la marque Aquavitex ?
Sébastien : Les produits Aquavitex sont pour moi très confortables, innovants, résistants et sécurisants pour les professionnels de l’aquaculture. Ils sont véritablement attentionnés dans leur démarche afin d’améliorer nos conditions de travail.