Vendredi matin, sous une fine pluie et avec quelques bourrasques de vent, nous nous sommes rendu au port de pêche de La Turballe en Loire Atlantique.
Il y a environ une dizaine de bateaux à quai se préparant pour sa prochaine sortie en mer. Les quelques pêcheurs que nous apercevons s’empressent de charger de quoi manger, en effet ils partent généralement une à deux semaines pour la pêche.
Nous nous dirigeons ensuite vers le SAMANA, un bateau de pêche également en pleine préparation. À peine rentré d’une semaine intense, ils doivent déjà repartir en pleine mer après le week-end. L’équipage est presque au complet, nous enfilons nos cirés AQUAVITEX avant de descendre car le temps est capricieux en cette matinée.
Pour embarquer sur le pont, il faut emprunter une petite échelle rouillée qui ne doit visiblement pas être toute jeune. Une fois la bascule entre l’échelle et le pont faite, Jérôme, pêcheur professionnel depuis bientôt 30 ans nous accueille et nous guide.
Avant d’arriver sur le pont qui est destiné à accueillir la pêche, il faut passer par le poste de commandement du chalutier. À peine descendus, nous sommes saisis par une forte odeur très caractéristique. Il faut avoir le coeur bien accroché. Avec le bruit du moteur qui est juste en dessous, il faut parler fort pour se faire entendre.
Avant que Jérôme reprenne la réparation du filet avec son aiguille à ramender, nous lui avons posé quelques questions.
Aquavitex : Qu’est ce que vous pêchez principalement ?
Jérôme : En ce moment, nous pêchons principalement du Thon, du Merlu, du Maquereau, de l’Anchois et aussi de la Sardine.
Aquavitex : Quels sont les préparatifs avant un départ ?
Jérôme : D’abord il y a généralement deux collègues qui vont faire des courses pour une ou deux semaines. Ensuite il faut nettoyer les bacs qui servent à stocker le poissons, vérifier le moteur et réparer le filet. Mais surtout être bien équipé.
Aquavitex : Cela va faire un an que vous et vos collègues du SAMANA s’équipent de nos produits. Qu’en pensez vous ?
Jérôme : J’en suis très satisfait, la cotte est très résistante , très souple, et plus aboutie.
Aquavitex : Que pensez vous de notre petite dernière, la veste polaire imperméable ?
Jérôme : Elle est très pratique, nous sommes plusieurs à l’avoir, elle me sert tous les jours en mer et sur terre.
Yvan, un collègue du SAMANA : Votre polaire, c’est l’idéal pour la pêche au Merlu !
Nous remercions l’équipage du SAMANA et les laissons à leurs préparatifs.
À découvrir également, notre vidéo reportage :