À l’occasion du Salon de la Conchyliculture et des Cultures Marines de Vannes, voici un petit tour d’horizon des différents métiers de la Conchyliculture.
Un jour, un métier ! Durant quatre jours nous présenterons un métier phare de la profession conchylicole.
Aujourd’hui c’est l’ostréiculture qui est mise à l’honneur.
Les ostréiculteurs sont un peu les agriculteurs de la mer, ce sont eux qui élèvent les huîtres pendant 3 à 4 ans. C’est un métier rythmé par les saisons en fonction du cycle de vie des huîtres. En France, l’huître est cultivée sur pratiquement l’ensemble des côtes de la Manche, Atlantique et en Méditerranée.
On compte environ 4 grandes saisons sur l’année :
L’été entre Juin et Août c’est la période de ponte des huîtres.
Des milliers de minuscules larves errent au gré des courants avant de trouver un endroit où se fixer pour se développer. C’est le moment du captage pour l’ostréiculteur. Il va mettre en place des collecteurs (tuiles romaines, tubes, pieux d’ardoises, coquilles etc.) pour permettent aux larves de se fixer. Le captage se réalise également en écloserie.
La larve d’huître se développe durant 4 mois entre Septembre et Décembre et devient naissain.
Elle grossit de 200 fois sa taille initiale. Une fois la taille de 2 à 4 cm atteinte, l’ostréiculteur détache le naissain du collecteur. Il va placer l’huître en demi-élevage dans un parc pendant un à deux ans. C’est ce qu’on appel le détroquage.
Selon les régions, l’huître va grandir en pleine mer jusqu’à atteindre sa croissance (environ 3 ans).
On distingue trois méthodes d’élevage : sur estran, en eau profonde et en filière. L’élevage en estran se fait dans des poches pour les côtes de La Manche et Atlantique où il y a des marées. L’élevage en eau profonde où les huîtres sont semées au fond de la mer où suspendues à des cordes principalement en Méditerranée où il n’y a pas de courant. Et enfin la méthode en filière pour l’élevage au large des côtes en eaux très profondes. Certaines huîtres sont élevées en pleine mer durant 1 à 2 ans puis sont affinées en claires. C’est le cas des huîtres Marennes Oléron. Elles sont déplacées dans des bassins argileux riches en plancton pour terminer leur croissance. Ces huîtres affinées sont reconnaissables à leur belle couleur vert-bleue, coloration naturelle des algues présentent dans les bassins : la navicule bleue.
Une fois les huîtres développées après 3 ans d’élevage environ, l’ostréiculteur va trier chaque huître. Le tri se fait en fonction du poids (et non de la taille !). L’ostréiculteur place ensuite les huîtres dans des paniers ou bourriches pour qu’elles partent à la distribution.
L’année d’un ostréiculteur est donc partager entre sa cabane (ou mas) et ses parcs à s’occuper soigneusement de tout son élevage . Il est généralement équipé d’une cotte de ciré ou d’un waders pour affronter les éléments contre vents et marées.
Les risques professionnels des activités mytilicoles et ostréicoles sont importants et les accidents du travail dans le secteur de la conchyliculture sont nombreux, donc une bonne formation à la prévention est indispensable ! : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=442
Merci pour cet article très intéressant et formateur