C’est bientôt l’ouverture du Salon de la Conchyliculture et des Cultures Marines à Vannes, pour cet évènement, voici un tour d’horizon des multiples métiers de la Conchyliculture.
Un jour, un métier ! Durant quatre jours nous vous présenteront un métier phare de la profession conchylicole.
Aujourd’hui pour le troisième jour, nous allons faire honneur à la cérastoculture.
La cérastoculture est l’élevage des coques. En France, son apparation remonte aux années 80. Mais depuis quelques années elle se développe fortement. Les élevages de coques sont principalement situés sur Le Traict du Croisic en Loire Atlantique (bras de mer à l’ouest des marais salants situés dans la presqu’île de Guérande) ainsi que sur la baie de la Somme dans la Manche.
En France, la production de Cerastoderma Edule (de son nom scientifique) se situe à environ 10 000 tonnes par an. Dont 25% issue de l’élevage.
Découvrons les étapes nécessaires de la naissance à la récolte des coques :
LA PONTE
La ponte des coques. C’est là que tout commence, elle se fait exclusivement dans leur milieu naturel. Généralement, elle a lieu entre début juin et fin juillet.
LE NAISSAIN
Le naissain, c’est tout simplement de jeunes coques qui sont destinées à l’élevage. Elles proviennent le plus souvent du Morbihan. Pour qu’un cérastoculteur se procure des jeunes coques, il doit les acheter auprès de pêcheurs. Ainsi, le naissain est pêché dans l’estuaire de la Vilaine uniquement par des pêcheurs professionnels.
LA MISE À LA POUSSE
Ensuite, les petites coques sont mises à la pousse dans des vasières se découvrants à chaque marée.
Les coques qui se trouvent hors de l’eau à chaque marée ont généralement une meilleure résistance et une meilleure qualité.
LA RÉCOLTE
Avant que le cérastoculteur puisse récolter les coques, elles doivent rester entre 18 mois et 2 ans dans le sable sur des parcs. Enfin pour pouvoir effectuer la récolte, il faut que la marée soit basse.
Les grosses structures de cérastoculture récoltent les coques à l’aide de tracteurs, des récolteuses ou bien par drague avec un bateau. Tandis que les petites structures font le ramassage à la main avec un râteau.
Une fois la récolte effectuée, les coques sont prêtes à être expédiées.
Palette de coques prête au chargement pour l’Espagne
Pour les amateurs de coques, voici les diverses possibilités de les cuisiner :
Avant de faire cuire les coques, nous vous conseillons de les faire dégorger dans de l’eau avec du gros sel.
Pour en savoir plus