Aquavitex à l’épreuve de l’Antarctique

Bel Antar 2018, mission belge Antarctique 2018

Dans cet article, Aquavitex vous emmène en Antarctique pour vous présenter la mission BelAntar 2018. Cette expérience, menée à bien par des belges, fut réalisée sur la banquise antarctique à 200km de la base belge « Princess Elisabeth ».

Le projet scientifique en Antarctique

L’océan Antarctique et l’océan Austral sont deux océans jouant un rôle prépondérant dans la gestion du système climatique. En effet, si toute la glace qui recouvre actuellement l’Antarctique venait à fondre, cela provoquerait une montée de presque 60m du niveau marin. C’est dans cet optique là que la glace antarctique est surveillée de très près. 

Le projet scientifique (Mass2Ant) a pour objectif de mieux comprendre l’une des composantes du bilan de masse de la calotte glacière en Antarctique : les chutes de neige et leur accumulation à la surface.

Forage des carottes de glace.

Durant cette campagne, la mission Bel Antar se compose de plusieurs tâches. Dans un premier temps, l’équipe va analyser la distribution spatiale des chutes de neige sur toute une région. Cette dernière se situe entre la station belge Princess Elisabteh et la côte. Par la suite, l’équipe belge va également observer les variations des conditions météorologiques et décrire l’accumulation de neige dans les couches internes de la glace Antarctique. Pour mener à bien cette tâche, des radars sont à leur disposition. Ces radars vont les aider à analyser les propriétés de la neige, telle sa densité.  

Pour reconstituer l’accumulation de neige ainsi que les changements climatiques durant tous les siècles précédents, l’équipe de BelAntar récupère des carottes de glace. Ainsi, ces nouvelles analyses vont leur permettre de mieux comprendre et modéliser les changements passés et présents sur la calotte glacière de l’Antarctique. L’objectif de ces observations sera de pouvoir améliorer les estimations des futurs changements.

La technique du carottage

L’expérience du carottage s’est réalisée en Antarctique de l’Est, sur la Princess Ragnhild Coast. Cette région de l’Antarctique se situe à 200kms de la base antarctique belge Princess Elisabeth. 

Pour être réussi, cette expérience se réalise dans un liquide de forage, pour garantir la bonne qualité des carottes récoltées. Un liquide de forage est un liquide constitué de plusieurs produits parfaits au bon déroulement du creusement. Par ailleurs, ce liquide répond à des exigences environnementales. Durant cette mission, BelAntar a utilisé un liquide prénommé ETISTOL. Ce liquide est un liquide qui attaque très facilement le caoutchouc, le mange et le dilate. C’est pour cela que l’utilisation de ces produits requiert des équipements robustes qui peuvent résister à ce genre de liquide. 

Extraction du tube à carotte.

L’utilisation du tablier à bretelles PVC Aquavitex

C’est en 2018 que l’équipe de BelAntar s’est tourné vers Aquavitex pour leur fournir des tabliers résistants, imperméables et pouvant supporter le froid ainsi que les produits utilisés sur place. 

Aquavitex leur a donc proposé le tablier PVC à bretelles, car il se compose de deux couches d’un tissu polyester à double enduction PVC. De ce fait, une couche d’usure va offrir une protection supplémentaire au professionnel face aux risques de coupures et d’abrasions. Par ailleurs, le confort de ce produit est le fruit de l’innovation d’Aquavitex. Les bretelles sont ajustables et se croisent dans le dos. Ainsi, le professionnel n’a plus mal au cou et ne tire pas sur la nuque. 

Collecte des copeaux de glace

Le tablier s’enfile très facilement et met en place tout seul. Il permet de protéger tout le corps et les côtés de l’utilisateur. Ce produit peut se retirer facilement, à l’aide d’un simple clip. Par ailleurs, la surface en PVC se sèche rapidement et se nettoie facilement. 

Le tablier à bretelles d’Aquavitex s’équipe d’une poche intérieure avec rabat. Étanche et pratique, elle est idéale pour ranger divers outils et son téléphone. Par ailleurs, pour faire face au vent, deux petits triangles sont conçus en au coin du tablier pour ne pas déranger l’utilisateur. 

Les retours de l’équipe BelAntar suite à l’utilisation de ce tablier en Antarctique ont été très concluant. Ce dernier leur a permis de réaliser leur mission dans de bonnes conditions malgré l’utilisation de produits agressifs et les conditions météorologiques extrêmes. 

Merci à Jean-Louis TISON et toute son équipe d’avoir fait confiance à Aquavitex pour les accompagner au cours de cette mission.

Pour en découvrir un peu plus sur leur travail, rendez-vous sur : https://www.bel-antar2018.be/.

Vidéo de présentation du projet BelAntar 2018 en Antarctique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.