Pierre MARTIN, aujourd’hui le seul ostréiculteur de l’île nous a gentiment ouvert les portes de son établissement pour nous présenter son métier.
Présentation de l’entreprise
Les établissements Martin sont implantés sur l’Île aux Moines depuis 1950. « Je suis la troisième génération de cette entreprise familiale », dit-il. Après avoir intégré en 1998 la société alors dirigée par son père, ce passionné reprend la gestion de l’exploitation ostréicole en 2009.
Aujourd’hui, avec son associé il est à la tête d’une structure qui emploie cinq salariés permanents et des saisonniers pour la période de juillet et août.
En quoi consiste le métier d’ostréiculteur ?
Parce que nous consommateurs, voyons le produit final sur les étals ou dans notre assiette, nous sommes bien loin d’imaginer toutes les étapes nécessaires avant que l’huître puisse être dégustée.
Pierre explique qu’il « déroule le cycle de vie de l’huître, de la naissance à l’assiette ». La naissance se fait sur des coupelles déposées en mer en Charente-Maritime où est ensuite réalisé le captage. L’élevage, quant à lui se fait dans des parcs à l’Île-aux-Moines jusqu’à l’âge de 3 à 4 ans pour que l’huître soit marchande et consommable.
Les huîtres sont ensuite conditionnées pour la vente. Il y a différents canaux de distribution :
– les grandes-surfaces,
– les restaurateurs, notamment ceux de l’Île-aux-Moines,
– les marchés sur l’Île-aux-Moines le dimanche et tous les jours durant l’été. Les marchés sur le continent le vendredi et le dimanche à Saint-Anne-d’Auray, Haute-Goulaine et Oudon. Pierre est présent sur ces marchés de septembre à fin avril car « les mois en R, nous allons vers le client et les moins sans R, le client vient à nous » nous annonce-t-il.
– Sur place d’avril à septembre avec la possibilité de déguster et/ou d’emporter, vous pouvez chosir le calibre des huitres à déguster.
Les équipements Aquavitex
Comment avez-vous découvert les produits Aquavitex ?
« J’ai tout d’abord découvert les équipements par le biais du réseau de professionnels Ostrea et via un article dans la revue Cultures Marines. Ensuite je les ai vus au salon de la conchyliculture à Vannes. »
Depuis combien de temps utilisez-vous les produits Aquavitex?
Nous sommes utilisateurs d’équipements de protection Aquavitex depuis cet hiver.
Quels équipements Aquavitex utilisez-vous ?
Nous utilisons principalement les waders néoprène, ainsi que la cotte à bretelles, le ciré, le tablier PVC et les manchettes néoprène.
Comment qualifiez-vous les produits de la marque Aquavitex ?
« Quand tu achètes, tu vois tout de suite que c’est qualitatif, qu’il y a de la matière, que le produit est résistant. »
Le waders est agréable à porter, il est confortable, les poches intérieures et extérieures sont un plus. L’évolution technologique apportée à ce produit avec les renforts anti-coupures permet une résistance plus longue. L’épaisseur de la cotte à bretelles minimise le risque de coupures. Les manchons en néoprène du ciré préservent des infiltrations d’eau quand vous travaillez les bras en l’air. Les manchettes en néoprène, c’est « top pour lever les poches » dixit Pierre. En effet, vous ne vous coupez pas et quand les températures sont plus élevées, elles ont l’avantage de ne pas vous donner chaud contrairement au ciré. Le tablier, utilisé pour l’emballage, est très apprécié avec ses bretelles croisées faciles à mettre qui préviennent des tensions de la nuque. Le prix d’achat des divers produits est aussi un atout important de la marque Aquavitex.
Le retour positif de Pierre est important pour Aquavitex car nous sommes soucieux d’être proche de nos utilisateurs et portons une grande attention à leurs remarques pour continuer à développer nos produits avec eux.